Soyons un peu sérieux aujourd’hui (si si ca nous arrive).
On nous demande souvent si l’imprimerie Sergent Papers est une imprimerie écolo, ce à quoi nous répondons « On fait tout pour ».
Depuis la création de Sergent Papers, il y a de ça presque 10 ans, nous avons toujours eu à cœur les enjeux environnementaux. Les imprimeurs sont souvent pointés du doigt en matière d’environnement. Et oui, on va pas vous l’apprendre, le papier est un des principaux responsable de la déforestation, les traitements de ceux-ci engendre des pollutions, les transports émettent des gaz à effet de serre, l’impression rend le papier plus difficile à recycler et les déchets papiers ne sont pas forcement valorisés, rien que ça…
Chez Sergent Papers nous avons fait le choix de travailler de façon eco-responsable, pour cela nous utilisons des papiers issus de forêt gérées durablement. Cela nous garanti la provenance de notre papier, tous les propriétaires de forêts labélisées doivent appliquer à la lettre un cahier des charges très strict (réglementant notamment l’usage de produit toxique et favorisant la biodiversité des sites). Ainsi grâce à ce système, nous ne participons pas à la déforestation et à la mise en danger de certaines espèces mais au contraire à la reforestation et à la protection de la biodiversité.
Outre le choix de ce papier nous avons choisi de travailler en région afin de limiter les déplacements entre nos différents fournisseurs et notre atelier. Cela nous permet en outre de garantir un excellent suivi de vos commandes.
Nous imprimons aussi avec des encres végétales, moins toxiques et plus faciles à traiter lors du recyclage. Au fil du temps nous nous sommes rendu compte que ces encres étaient en partie composées d’huile de palme. Petite parenthèse culture : L’huile de palme est issue des palmiers à huile, l’exploitation très rentable de ces palmiers attire les investisseurs qui remplacent la forêt primaire par les palmiers à huile, qui appauvrissent le sol et obligent les habitants à quitter leur village. Les forêts de Malaisie, Indonésie, Sumatra et Bornéo ont été détruite à plus de 90% depuis le XIXème siècle à cause de ce type de plantation. Fin de la parenthèse : ). Les encres sans huile de palme restent actuellement plus chères que les encres en contenant, mais cela nous permettant de dormir sur nos deux oreilles, on a sorti le portefeuille : ).
Nous récupérons toutes les chutes de papier qui sont ensuite envoyées au recyclage. Lorsque nous avons des planches ayant un défaut et que nous ne nous permettrons pas de vous envoyer, nous les stockons puis les donnons à des écoles comme cela le papier aura servi avant d’être recyclé.
Cette année encore nous avons reçu la marque Imprim’vert, vous pouvez retrouver notre article « Le Sergent renouvelé Imprim’Vert » dans lequel on vous explique tout.
Bon, je vous l’accorde, cet article n’est pas super rigolo, mais des fois il faut savoir être sérieux et à Sergent on ne rigole pas avec la protection de notre environnement.
De notre coté on réfléchi tous les jours pour savoir ce qu’on pourrait faire pour diminuer encore plus notre impact sur l’environnement, si vous avez des idées, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire !
PS : Vic vient de me souffler à l’oreille qu’en plus de tout ça on récupère toutes les pilles usagées, nos ampoules et les PC pour que tout ce qui peut être recyclé le soit et qu’ils soient ensuite détruit correctement.
Et j’en profite pour vous dire aussi que Sergent Papers est un point collecte de bouchon de bouteille pour l’association Bouchon 31 qui se charge de les revendre aux usines de recyclage et les fonds sont ensuite utilisés pour aider les personnes à mobilité réduite !

